Pour être confirmé, un chien doit être présenté à un juge de race soit lors d'une exposition canine soit dans une séance de confirmation organisée par la SCC.

 

Vous pouvez engager votre chien dans les classes suivantes :

Classe INTERMÉDIAIRE (de 15 à 24 mois, obligatoire)

• Classe OUVERTE (à partir de 15 mois, obligatoire)

• Classe TRAVAIL (à partir de 15 mois, obligatoire). Les seules races pouvant être inscrites en classe travail sont celles répertoriées comme races de travail dans la nomenclature de la FCI, tout en tenant compte des exceptions accordées pour certaines races à certains pays.

 Classe CHAMPION (à partir de 15 mois, obligatoire)
Le chien doit être titulaire de l’un des titres suivants, obtenu en exposition, homologué au plus tard le jour de la date de la dernière clôture des engagements. Une copie en attestant doit être jointe au formulaire d’engagement.
• titre de Champion International de la FCI
• titre de Champion National (obtenu avec au moins 2 récompenses dans un même pays membre de la FCI)
• titres de Champion National de pays non membres de la FCI pouvant être acceptés.
NB : les titres obtenus en épreuves de travail ne sont pas pris en compte.
(Une fois le catalogue imprimé, il est interdit de transférer un chien d’une classe à l’autre à moins que le problème ne soit dû à une erreur d’impression. La production lors de l’engagement de tous documents qui s’avéreraient être faux entraînera l’ouverture d’une procédure disciplinaire par la SCC.

• Classe BABY (de 4 à 6 mois, facultative)

 Classe PUPPY (de 6 à 9 mois, facultative)

• Classe JEUNE (de 9 à 18 mois, obligatoire)

• Classe VÉTÉRAN (à partir de 8 ans, obligatoire)

 

La date prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé. Il peut exister également une classe "NE CONCOURANT PAS" , ouverte aux chiens titulaires d’un Certificat de Naissance ou inscrits à un Livre d’Origine reconnu par la FCI, et qui ne participent pas à l’exposition. Le carnet de santé de ce chien doit être en règle. Les chiens figurent au catalogue mais ne sont pas examinés par le juge.

 

 


Votre chien, en fonction de ses qualités et de son aptitude à "bien se présenter"  devant les juges obtiendra les qualificatifs suivants :

EXCELLENT - Qualificatif attribué qu’à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, donnant une impression d’ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant "de la classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d’ignorer quelques petites imperfections mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.

TRES BON  - Qualificatif attribué qu’à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en condition correcte. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.

BON - Qualificatif être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.
SUFFISANT - Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition optimale.

DISQUALIFIE- Attribué à un sujet ne correspondant pas au type requis par le Standard. Celui-ci est considéré comme « non confirmable » pour des raisons morphologiques ou comportementales. La raison pour laquelle il reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.