Le Dalmatien est sujet à la surdité (en moyenne 15 % des chiots naissent sourds unilatéraux et moins de 5 % sourds bilatéraux). Les éleveurs doivent pratiquer des tests PEA sur les chiots vers l'âge de 7 à 8 semaines. Pour la reproduction, l'utilisation de parents indemnes de ce handicap (test PEA ou BAER : « Entendant Bilatéral ») est une nécessité absolue. 

Lors de l'achat d'un chiot, demandez que l'éleveur vous fournisse le résultat du test PEA ou BAER de votre chiot ainsi que celui des géniteurs. 

 

Origine de la surdité

Le dalmatien, avec d'autres races dont le fond de robe est blanc connaît un pourcentage significatif de surdité héréditaire par insuffisance de pigment au niveau de certaines cellules de l'oreille interne. Cela est à rapporter à la sélection excessive sur le manteau blanc, constituant une rupture majeure avec le type ancestral. 

Le manteau blanc est déterminé par le gène spéculatif (encore non identifié chimiquement) sw (s comme self = totalement et w comme white = blanc, nommé en français « gène de la panachure envahissante » ; l'adjectif « envahissant » est tout à fait parlant car ce gène sort, si l'on peut dire du rôle que l'on attendait de lui : il ne se limite pas à déterminer le manteau mais étend son action au niveau de l'oreille interne. 

Depuis 1991, les travaux du docteur Strain de l'université de Bâton-Rouge montrent, par l'étude statistique conjointe des pedigrees et des résultats des PEA sur de grands effectifs que la surdité est directement liée à la capacité du gène sw à s'exprimer en fonction de l'influence, facilitatrice ou inhibitrice, qu'auraient sur lui probablement plusieurs autres gènes (polygènes).

 

Surdité bilatérale

 Un chien sourd bilatéral (SB) est un handicapé majeur imposant un mode de vie très contraignant notamment pour les mâles. Un chiot SB peut et doit être reconnu à l'élevage.

 

Surdité unilatérale

Un chien SU (sourd unilatéral) n'est pas handicapé dans sa vie de tous les jours. Par contre,selon les règles de sélection admises actuellement au plan international (travaux du Dr G. Strain Université de Baton Rouge), il NE DOIT PAS être utilisé comme reproducteur.

 

La surdité chez le dalmatien

Thèse  de l'ENV Maisons-Alfort  

 

Génodog- la surdité

PEA

Les bébés Everwood en situation de test.

Le PEA ou BAER selon les pays ....