Le mégaoesophage du chien

Le diagnostic vient de tomber: mégaoesophage (ME).

Quels sont les risques? Comment nourrir un animal atteint de mégaoesophage? Y-as-t-il un traitement? Quels sont les examens?

Ce forum a été créé: parce que nous sommes des propriétaires d'animaux ME, qui réunissons nos expériences, parce que cette maladie est peu connue en France et parce que quasiment toutes les informations s'y rapportant sont en anglais.

Méga (énorme) œsophage est en fait un terme générique utilisé pour décrire plusieurs troubles et malformations œsophagiennes, en bref l'œsophage subit une dilatation. 

L'œsophage transporte les aliments solides et les liquides déglutis vers l'estomac grâce au péristaltisme (l'onde séquentielle de la musculature striée de l'œsophage).

Le méga-œsophage transforme l'œsophage en un tube inerte, incapable de propulser la nourriture à l'estomac. En substance, l'œsophage est paralysé, à des degrés divers. Alimentation et / ou liquide peuvent ainsi rester dans l'œsophage - parfois des minutes, parfois des heures.

Le mégaoesophage est classé dans la catégorie gastro-intestinal (troubles alimentaires/tube digestif) et a souvent des risques neuromusculaires et respiratoires.

Pour toutes aides, merci de cliquer sur ce lien, nous vous répondrons sur le forum dédié :

 http://megaoesophage.forumactif.info

Source externe non liée à l'AFAD

Groupe Facebook