Agility

L’agility

 

 

L’agility ou Jumping canin a été créé en 1978 en Angleterre.

Inspirée du Jumping Equestre, cette discipline éducative et sportive permet de développer une véritable complicité entre maître et chien.

 

L'Agility est une discipline ouverte à tous les chiens qui s’effectue en club d’éducation canine.

Elle consiste à leur faire effectuer un parcours composé d'obstacles variés, avec précision et rapidité, tout en s'amusant.
Le conducteur indique les obstacles à franchir à son chien, qui n’est pas tenu en laisse, seulement par la voix et le geste.

 

Les obstacles sont de différents types :

 

- les obstacles à zones : ce sont des obstacles qui présentent sur leurs parties montantes et descendantes des zones peintes en couleur où le chien doit poser au moins une patte ou une partie de sa patte... Ils demandent de l'application de la part du conducteur et du chien... Ce sont la balançoire, la passerelle et la palissade ("A").

 

- les sauts : ce sont des obstacles qui permettent au chien de prendre de la vitesse. Il y a les haies, le pneu et le saut en longueur.

 

- les obstacles de "courage" : les tunnels souples et rigides ("chaussette"), que le chien doit traverser (et soulever pour la chaussette)...

 

- enfin le slalom : qui est souvent l'obstacle le plus difficile à apprendre au chien car il faut qu'il assimile le principe et apprenne le mouvement de balancier caractéristique des chiens qui prennent de la vitesse dans le slalom... Le chien entre dans le slalom par la première porte qui se situe à gauche du chien (c'est donc la porte de droite...) et ressort par la dernière porte à gauche....

 

Les chiens sont classés en 4 catégories différentes en fonction de leur taille :

 

  • Moins de 37 cm : catégorie A
  • De 37 cm à moins de 47cm : catégorie B
  • De 47 cm et plus : catégorie C (celle des Dalmatiens !)
  • Chiens de grande taille, molosses : catégorie D

 

Le Dalmatien est un chien sportif et l’Agility lui permettra de dépenser une partie de son énergie.

L’apprentissage demande patience et persévérance pour laisser à son compagnon le temps d’assimiler ce qui lui est demandé. Il se fait toujours dans le jeu et le renforcement positif à l’aide de jouets, de récompenses et de caresses.

Une fois compris, le Dalmatien se prêtera volontiers au jeu pour faire plaisir à son maître et une belle complicité se développera. Le lien entre le maître et chien n’en sera que renforcé.

Pour en savoir plus sur l’agility et trouver un club d’éducation canine :

 

Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles

 http://activites-canines.com/

 

 

Sweetie du Domaine Belle Rose , conducteur Urielle Chavy-Wolff

Valentine de la Tour de la Bastide