Recherche et Utilitaires


La Recherche Utilitaire

 

Parmi les disciplines reconnues par la Société Centrale Canine et pour lesquelles sont organisés des concours ou épreuves, existe la Recherche Utilitaire, très peu connue des cynophiles.

La pratique de la Recherche Utilitaire  est commandée par deux objectifs principaux : 


1. Utilisation des capacités olfactives des chiens dans toutes les conditions topographiques, météorologiques, et temporelles. 

2.  Capacité physique dont l’aboutissement se situe dans l’atteinte de la réussite de l’équipe « maître-chien » face aux tracés auxquels elle se trouve confrontée.

 

http://www.gtru.fr/Acceuil.htm

 

Le dalmatien ne fait pas parti des races principales utilisées pour cette discipline, mais celui-ci a son utilité, comme chien guide d’aveugle, chien truffier …

Quelques exemples ci-dessous pour prouver, même si  cas rare que notre race de cœur, est apte à des disciplines d’assistance et qu’il a du « nez ».

Mantrailing

https://www.harmonydog.fr/

 

Le travail de Carine BELLEVILLE avec Fidji.

 

Utilitaire :

Exemple avec Imagine, qui a travaillé dur avec sa maitresse et a obtenu son brevet. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=KYAZ7yarGrQ

 

https://www.youtube.com/watch?v=pyFmie5ObgY

Sophie et Pongo

Chien guide d’aveugle :

Le très célèbre Pongo, car médiatisé, qui a accompagné pendant des années la journaliste Sophie Massieu, dans ses reportages (émission DANS TES YEUX) et a fait le tour du monde avec sa maitresse.

 

https://www.chienguide-cie.fr/

Un inconnu, Chivas, chien sorti de refuge par l’association Dalmatien Sans Famille, est lui aussi devenu chien guide grâce à sa famille d’accueil, qui a détecté ses capacités d’assistance.

 

 

 

Et peut-être d’autres inconnus à ce jour …

 

 

Chien truffier :

Le chien possède un odorat extrêmement développé : il utilise la moitié de son cerveau pour l'odorat, quand l'homme en utilise seulement un huitième. Le volume de son lobe olfactif est dix fois supérieur au nôtre. Un chien dispose de deux cent vingt millions de cellules olfactives, alors qu'un humain n'en a en moyenne que cinq millions. Sa capacité à déceler les odeurs, même extrêmement diluées permet son utilisation à la recherche de nombreux produits.

 

L'utilisation du chien pour la recherche du diamant noir, la truffe, se fait depuis l'antiquité et Louis XV, s'amusait à rechercher des truffes avec ses chiens dans le parc de la Muette. Aujourd'hui, le chien est de plus en plus utilisé, aux dépens de la truie, qui a un peu trop tendance à manger sa découverte...

  

Quatre méthodes différentes de dressage peuvent être utilisées : 

 

 

L'accoutumance : le propriétaire badigeonne les mamelles de la chienne de jus de truffe de façon à ce que le chiot, dès sa naissance, soit accoutumé à ce goût.

 

La récompense : une friandise ( viande, fromage) est dissimulée en même temps qu'une truffe : lorsque le chiot la découvre, il obtient la récompense.

 

Le jeu : on habitue le chiot à jouer avec un cylindre de PVC, par exemple, contenant une truffe, le cylindre est ensuite dissimulé et le jeune chien va bien évidemment chercher à le retrouver...

 

L'imitation : on fait travailler ensemble un adulte confirmé et un jeune chien, qui va trouver tout cela bien intéressant et chercher à obtenir les mêmes félicitations et récompenses que son aîné...

 

Le dressage est relativement rapide, et peut se faire en deux à trois semaines pour un jeune chien déjà bien éduqué. Les candidats doivent bien sûr avoir beaucoup de flair, mais doivent aussi être obéissants, intuitifs, résistants et persévérants.

 

http://www.lecavageenfrance.com/index.php?page=gestion_pages%2Fpage%2Fvisualiser&FK_PAGE=641&FK_RUBRIQUE=157

Russule - Championne de France 2002 à Mr Dupré

Rebelle des Fées de la Chesnaye (Dite Russule)