Le chien visiteur

LE CHIEN VISITEUR

 

« Mieux connaître l’animal c’est mieux connaître l’homme » 

K.LORENZ

« Les animaux nous ont largement rappelé que l’individu seul n’existe pas »

B. CYRULNIK

 

« A l’heure actuelle, dans un monde fait de violence où les humains perdent de plus en plus le goût du dialogue et du don de soi, les animaux peuvent apporter beaucoup. 

Le chien de compagnie peut jouer le rôle de médiateur ou de thérapeute au service des humains, pour les personnes âgées, malades ou handicapés. Dans les écoles il sera un intermédiaire pour renouer avec la nature, pour être un biais pédagogique, pour apprendre aux enfants à le respecter et à le comprendre, à se prémunir contre les morsures en le respectant. On peut même dire qu’il pourrait servir d’exemple auprès des jeunes dans les cités pour prendre conscience du pouvoir de la communication naturelle. 

Les animaux sont bons pour la santé physique et mentale

Il y a longtemps que certains humains ont compris les pouvoirs de l’animal, on l’a appelé « l’animal guérisseur », « la bête à guérir », le « thérapeute à quatre pattes », « l’aide-soignant », « le chien en blanc »… Des dénominations qui expriment que le chien peut être un auxiliaire précieux plus facile à utiliser que le cheval ou les oiseaux.
L’homme a souvent modifié l’animal en fonction de ses besoins, de ses phantasmes, de ses frustrations, de ses angoisses, de ses handicaps, il a souvent humanisé le chien pour vivre en relation personnalisée intime et sentimentale. C’est un monde de fourrure et de chaleur, dont on a prouvé par exemple, qu’il suffisait de le caresser pour obtenir un effet hypotenseur et calmant afin de prévenir les affections cardio-vasculaires.
»

J. ORTEGA 

 

Comment devenir chien visiteur, les formations possibles : 

Le chien visiteur est un chien qui avec son maître, ira dans les hôpitauxécolesmaison de retraite, prison et autres infrastructures rendre visite aux personnes handicapésmalade, souffrant de pathologie, mais aussi dans les écoles, pour prévenir des accidents, sensibiliser le public au bien être de l'animal dans notre société....

Il peut également intervenir au domicile. 

 

Qu'est-ce que le chien visiteur : 

Le chien visiteur est régit par la loi de 1901, et est à but non lucratif. Des associations forment elles-mêmes les futurs maîtres et chiens, soit un binôme. L'association la plus connue est celle de Joseph Ortega, qui est dépositaire et fondateur du nom " le chien visiteur ". Intervention bénévole, aucun profit ne pourra être tiré de l'activité chien visiteur. Les intervenants travailleront en partenariat et sous convention avec des organismes publics ou privés.

 

Comment le devenir : 

Pour devenir chien visiteur quand on est un particulier, il faut passer un stage théorique et pratique avec des tests avec son chien, d'une durée de 2 jours en règle générale. Le chien présenté doit avoir au minimum 1 an, être sociable, avoir un minimum d'éducation, être stable au niveau comportement, et n'est pas obligé d'être LOF, tous chiens sont autorisés sauf les chiens catégorisés et les chiens inaptes aux tests de sélection. Pour ceux qui ont une licence dans un club canin, ils peuvent passer les tests au niveau de la CNEAC, organisme canin faisant partie de la SCC et qui forment des chiens visiteurs ayant des licences dans des clubs (https://www.chien-visiteur.fr/index.php) 

 

Les adresses des associations pour devenir chien visiteur sont :

·         Association chien médiateur : http://www.chiens-mediateurs.com/

·         Association chien visiteur de Joseph Ortéga : http://www.chienvisiteur.fr/ 

 

Si vous souhaitez aller plus loin et que vous êtes déjà du monde médical, ou que vous souhaitez changer d’orientation professionnelle, la zoothérapie peut vous tenter.

De plus en plus d’organismes proposent des formations :

http://www.institutfrancaisdezootherapie.com/accueil

http://www.cerfpa.com/formation/correspondance/coach/mediation/animale.htm

Un exemple de chien visiteur :

cliquez ici

Association chien visiteur de Joseph Ortéga : http://www.chienvisiteur.fr/

 

Je visite .....

JAIA Des Pierres du Gaudy – chien visiteur

Je suis attentive ....

Jaïa pendant le téléthon.