Qu'est-ce qu'une exposition canine ?

 

C’est une manifestation qui réunit les chiens de race, sous patronage de la Société Centrale Canine, et qui permet aux éleveurs et aux particuliers de faire évaluer la conformité au standard de leur chien.

Les chiens sont répartis par sexe et par classe et le juge qui officie leur donne un qualificatif et établit son classement.

Quelle en est l’utilité ?

Les expositions canines permettent, grâce à l’orientation qui est donnée par les juges, d’améliorer la race, encourager la sélection de certaines caractéristiques, éviter les dérives qui feraient s’éloigner du standard. C’est aussi un rassemblement sympathique qui permet aux éleveurs et particuliers de discuter entre eux, repérer des étalons intéressants, voir ce qui se fait dans d’autres élevages et dans les autres pays, progresser dans leur connaissance de la race.

Comment y participer ?

Plusieurs sites permettent de s’y inscrire en ligne (SCC, Cedia). Il y a chaque année un calendrier des expositions qui est mis en ligne et qui permet à chacun de choisir les lieux où il veut se rendre.

Que dois-je prévoir si c’est ma première exposition ?

Un chien propre (mais pas besoin de baigner votre dalmatien sauf s’il est vraiment trop sale), une épingle pour accrocher le numéro que vous devrez porter sur vous au moment du jugement, une cage (facultatif) pour pouvoir laisser votre chien se reposer, une gamelle, des récompenses, un siège pour vous asseoir… et surtout, votre bonne humeur.

Est-ce que le chien doit recevoir un dressage spécifique pour participer ?

Tout chien peut apprendre facilement à se présenter. Il faut juste habituer votre chien à se laisser manipuler par les étrangers (y compris se laisser regarder la dentition), qu’il soit habitué au bruit, il doit aussi savoir trotter aux pieds de son maître pour que le juge puisse apprécier ses allures. En statique il doit être placé de côté par rapport au juge et l’idéal est qu’il soit bien d’aplomb. Les friandises peuvent être utilisées pour obtenir la position idéale, beaucoup de chiens apprécient ce moment de complicité avec leur maître.

Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à demander conseil aux habitués, ils seront ravis de vous renseigner.

Le Championnat de France